La musique favorise l’épanouissement des enfants. Vous avez le choix entre plusieurs instruments. Les spécialistes plébiscitent le piano, des compositeurs tels que Mozart, Beethoven, Chopin ou encore Liszt lui ont donné ses lettres de noblesse. Offrir un piano d’éveil à votre loulou constitue une très bonne idée. Quels sont les avantages et comment trouver le bon modèle ? Suivez le guide.
Apprendre le piano stimule l’éveil des enfants
Un meilleur développement psychomoteur
Le piano enfant sollicite plusieurs organes : la vue, l’ouïe et le toucher. Il améliore la coordination globale et développe la motricité fine. Par ailleurs, jouer du piano exige l’adoption d’une posture correcte qui prévient les mauvaises habitudes et renforce le dos.
Une bonne mémorisation
Pratiquer le piano stimule la mémoire. Se souvenir de l’emplacement des touches, des notes et des combinaisons renforce cette capacité. Votre chéri apprend également à maîtriser les espaces et comprend comment associer les éléments pour réussir.
Une meilleure socialisation
Le piano facilite les interactions, il favorise l’attention et la capacité d’écoute, deux qualités essentielles qui aideront votre chéri à se faire de nombreux amis et lui permettront d’éviter les problèmes de communication. Jouer avec d’autres personnes accélère l’évolution, autant d’occasions pour tisser des liens sociaux.
Une acquisition des bonnes habitudes
Même si le musicien réalise parfois des improvisations, une bonne rigueur reste indispensable. Votre loulou développera aussi le goût de l’effort. Il constate que la persévérance est toujours récompensée, sa confiance en ses capacités sera décuplée.
Comment choisir un piano d’éveil pour votre enfant
Sélectionner un modèle adapté
Les jouets attirent l’attention des tout-petits et contribuent à l’exercice des doigts. Cependant, il est mieux d’opter pour un piano qui comporte 88 touches fournissant un bon rendu afin de familiariser les oreilles avec la bonne sonorité. Contrairement à d’autres instruments tels que la guitare utiliser une version miniature est déconseillé. Apprendre et s’exercer sur un bon instrument facilite le progrès.
Trouver le bon rapport qualité-prix
Les vendeurs exposent leurs produits sur la toile, cette disponibilité accélère la recherche. Prenez le temps de comparer les offres afin de trouver un article conforme à votre budget. La location constitue une alternative à l’achat. Certains professionnels proposent un tarif inférieur à 50 euros. Néanmoins, il faut poser le piano sur un support stable et bannir les gestes brusques en vue d’éviter les dépenses liées aux éventuels dégâts.
Le piano numérique, une solution intéressante
Moins encombrant et facile à transporter, le piano numérique est plus abordable. Vous profitez également d’autres avantages comme le réglage du volume et la possibilité de jouer avec un casque afin de ne pas déranger les voisins. Par ailleurs, il est possible d’effectuer un enregistrement qui renforcera le progrès.
Tester le piano avant de finaliser l’achat
Chaque piano est unique, un petit test montrera s’il correspond à vos attentes. Vous déterminez si les touches répondent à vos besoins en jouant un morceau. Au cas où vous n’êtes pas un bon musicien, solliciter un ami connaisseur est une bonne idée.
Se faire plaisir est primordial
Les fabricants proposent des modèles variés, que ce soit en termes de design ou de couleurs. Au début, un piano numérique ou électrique permettra à votre bambin de progresser. Ensuite, vous pouvez acheter un piano acoustique assorti à la décoration de votre maison.
Piano d’éveil pour enfant : un accompagnement approprié
L’apprentissage du piano ouvre la voie à la maîtrise de nombreux genres musicaux. Même si les tutoriels se multiplient, un enfant ne sait pas encore apprendre seul. L’intervention d’un professeur de musique facilite l’assimilation des éléments tels que les notes, le solfège, le rythme et la mélodie. Le musicien peut aussi vous accompagner dans le choix d’un bon instrument.