La guitare figure parmi les instruments de musique les plus populaires. Elle accompagne tous les genres musicaux et attire ainsi de nombreux musiciens. Outre le talent et les exercices, la réussite repose aussi sur la qualité de l’instrument. Comment choisir la bonne guitare ? Quelques éléments de réponse.
Connaître les différents types de guitare
Les spécialistes classent les guitares en trois grandes familles : classique, acoustique et électrique.
La guitare classique
La guitare classique comporte une caisse de résonance, elle est dépourvue de système d’amplification. Aucun ampli, ni prise microphone et encore moins d’une entrée Jack. Cette qualité lui a valu l’appellation de guitare sèche. Les mécaniques sont logées à l’intérieur de sa tête. Ce modèle se démarque par ses trois cordes en nylon et la largeur de sa manche. Les doigts d’un guitariste classique bénéficient ainsi d’un plus grand espace lorsqu’ils jouent des mélodies complexes.
La guitare acoustique
Cette version est connue sous le nom de guitare folk. La finesse de sa manche optimise le déplacement des doigts et la réalisation des accords, toutes ses cordes sont en acier. Vous pouvez l’emporter partout, il suffit de la ranger dans une housse. Elle facilite l’animation des fêtes familiales et des sorties entre amis. Par ailleurs, les fabricants ont effectué des améliorations permettant l’amplification, cette évolution a créé une nouvelle famille, celle des électro-acoustiques.
La guitare électrique
La guitare électrique possède des cordes métalliques, elle se distingue des deux autres par l’absence d’une caisse de résonance. Des micros installés sous les cordes produisent les sons, il faut alors la brancher à un ampli. Jouer avec un casque est possible, mais la pression sur vos tympans sera alors élevée. La manche guitare électrique est également très fine. Enfin, les marques rivalisent de créativité, ce modèle se décline en plusieurs formes.
Sélectionner un type de guitare adaptée au genre musical
La guitare classique est destinée à la bossa-nova, la musique classique et le flamenco. Ces styles requièrent une bonne habileté des doigts. Même si les cordes en nylon sont plus souples, leur manipulation est très difficile, car elles sont très espacées. Si vous débutez, il est préférable de miser sur une autre configuration.
Les performances de la guitare folk séduisent les guitaristes. Elle sublime le pop, le rock, le blues ou encore la variété. Elle permet de jouer tout en chantant. Ses cordes en métal sont un peu dures à dompter au début, mais les progrès sont rapides. La peau de vos doigts s’endurcira au bout de six semaines maximum. Grâce à ses qualités, elle favorise l’évolution des débutants.
Si vous aimez le jazz, le rock et ses nombreuses variantes, optez pour une guitare électrique polyvalente. La souplesse de ses cordes facilite les solos et de nombreux accessoires permettent de varier les effets.
Déterminer la bonne taille de votre guitare
Les constructeurs expriment la taille des guitares en fraction. Vous trouverez 6 sortes de guitares sur le marché : 1/8,1/4, 1/2, 3/4, 7/8 et 4/4.
La première convient à un enfant âgé de moins de 5 ans tandis que la dernière est le modèle standard, un ado de 12 ans et plus peut l’utiliser. Cependant, la largeur des mains et la stature influencent le choix, il est recommandé de sélectionner une taille supérieure si votre chéri est plus grand par rapport à son âge. La série 7/8 est spéciale, les luthiers ont fabriqué cette différente guitare pour les femmes et les personnes ayant de petites mains.
La taille dépend également de vos goûts. Comme elle est facile à transporter, certains musiciens préfèrent une 1/4.
Comment choisir guitare : trouver le bon prix
La guitare classique est la plus abordable, viennent ensuite l’acoustique et l’électrique.
Si vous débutez, il est mieux de choisir une guitare simple qui permet de se familiariser avec les notes et les accords. Un budget inférieur à 200 euros suffirait. Bien entendu, il est essentiel de trouver un bon rapport qualité-prix.
Si vous êtes un professionnel ou un très bon musicien, les différentes guitares haut de gamme ou personnalisées sont nombreuses. Les fabricants proposent des finitions variées qui répondront à vos attentes. La guitare classique manche fin est maintenant très prisée.
Effectuer un essai vous permet de vérifier vos sensations avec une guitare classique ou folk avant de tester une version électrique. Pour faire des économies, il est conseillé d’acheter votre genre de guitare sur une boutique en ligne.
Se faire plaisir est essentiel
Bien entretenu, votre instrument de musique durera longtemps. Sélectionner une guitare folk ou classique qui sublime votre interprétation est ainsi primordial. Il est également important de choisir un style de guitare dont le design et la couleur correspondent à vos goûts. Cette ligne directrice est aussi valable pour les accessoires. En plus de l’ambiance, vous prendrez du plaisir en jouant, un point essentiel, que vous soyez un musicien débutant ou chevronné.