Tout instrument de musique permet de se divertir et de s’amuser à l’instar du piano, guitare, violent, etc. Parmi eux le piano connaît actuellement une grande évolution. On peut compter plusieurs types de cet instrument. Et il faut savoir qu’apprendre le piano est une chose aisée. Qui plus est, on a tous la possibilité de devenir pianistes, notamment avec une bonne volonté et un travail acharné.
Les différents types de pianos
On compte de nombreux types de pianos selon sa qualité et on peut les classer en trois catégories. D’abord, les pianos horizontaux, dont les cordes, sont tendus horizontalement. Ils occupent beaucoup de place, mais leurs qualités sonores en valent la peine. Et dans cette catégorie, on retrouve le piano à queue ou piano de concert, le demi-queue et le quart de queue. Il y a, ensuite, les pianos verticaux. Cette fois, les cordes sont tendues à la verticale. Cette catégorie est souvent employée comme piano d’apprentissage surtout pour les débutants. Et enfin, en dernier lieu, on retrouve les pianos numériques. Il s’avère le plus adapté pour les débutants, donc le plus recommandé des trois catégories. Le fait est que ce dernier ne se désaccorde pas, voire jamais. Mais surtout, on peut le connecter avec un casque afin de travailler pour soi et se concentrer facilement.
Pour commencer l’apprentissage
Comme tout apprentissage, il existe des notions de base fondamentales pour débuter. Puisqu’on n’a que 10 doigts pour toucher 88 touches, on doit savoir, en premier lieu, positionner les mains et le corps par rapport au piano. Et pour ce faire, des échauffements musculaires s’imposent. Cela permet, en fait, de minimiser les courbatures et éviter la déconcentration. Après avoir adopté les bonnes positions et les bonnes habitudes, on est tenu de mémoriser le nom des notes sur le clavier. Les notes sont à la base même de l’apprentissage d’un instrument de musique, du piano en l’occurrence. Donc, on ne peut réussir à devenir pianiste ou autre sans les connaître par cœur.
Les bonnes adresses pour apprendre le piano
Il faut savoir qu’on peut apprendre le piano tout seul, mais l’idéal reste le fait de contacter un professionnel. En effet, l’autoapprentissage de cet instrument nécessite des prérequis, notamment par rapport aux bases. Qui plus est, cela demande pas mal de temps et de travail. Et pour y parvenir, il suffit de consulter des guides. Donc, si on souhaite épouser rapidement les bonnes manières et identifier les points faibles, travailler avec un professeur reste imminent. Par ailleurs, toujours dans ce même cadre, on a la possibilité de suivre un cours en ligne. Des vidéos y sont disponibles pour perfectionner sa performance. Et enfin, la meilleure option pour apprendre vite et devenir professionnel dans le domaine s’avère le fait de fréquenter une école de musique.
Les styles musicaux pour commencer son apprentissage
Pour un musicien avéré, on ne peut pas parler de musique sans parler de son solfège. En fait, ce langage permet de lire la partition de cette dernière, à savoir les notes et les rythmes. Avec cela il arrive à jouer n’importe quelle musique même sans l’avoir entendu auparavant. Donc, pour débuter dans ce sens, il est préférable de choisir des morceaux faciles à jouer. Par exemple, on peut citer : My Heart Will Go On de Céline Dion, la lettre à Élise de Beethoven et My Baby juste Cares For Me de Nina Simone. Cette option permet de se familiariser avec les notes en un temps record.
Les temps nécessaires pour devenir un pianiste
Comme tout apprentissage, tout dépend de la motivation et du temps qu’on y consacre. Mais, quelle que soit la méthode qu’on choisit, il faut s’entraîner fréquemment. Au début, on est tenu de consacrer au moins cinq heures par semaine pour pratiquer les leçons. Au fil du temps, cela va devenir plus un plaisir plutôt qu’une obligation. Et on doit savoir que le fait de connaître quelques morceaux ne permet pas de dire qu’on est professionnel. Cela requiert plusieurs années de travail et surtout de la passion. Ce n’est que lorsqu’on réussit à transmettre cette passion à travers les différentes prestations qu’on peut être qualifié de pianiste professionnel.